Des Jeux et des Hommes by Unknown

Des Jeux et des Hommes by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Coups : 1) Suggestion-résistance. 2) Pression-soumission. 3) Approbation-échec.

Avantages : 1) Psychologique interne — débarrasse de la culpabilité due au désir d'agression. 2) Psychologique externe — évite les responsabilités domestiques. 2) Social interne — Tu vois bien comme j'ai essayé. 4) Social externe — idem. 5) Biologique — échanges d'hostilité. 6) Existentiel — Je suis incapable (innocent).

g) Chérie.

Thèse. Ce jeu s'observe en son plein épanouissement dans les premiers stades de la thérapeutique conjugale de groupe, quand les parties sont sur la défensive ; on peut aussi le rencontrer dans des circonstances d'ordre social. Leblanc fait une remarque subtilement désobligeante à propos de Mme Leblanc, remarque déguisée en anecdote et qui s'achève par : « N'est-ce pas, chérie ? » Mme Leblanc tend à donner son accord, pour deux raisons manifestement Adultes : a) parce que l'anecdote elle-même est, dans l'ensemble, rapportée de manière exacte, et que

démentir ce qui est présenté comme un détail secondaire (bien qu'il s'agisse en réalité du point essentiel de la transaction) semblerait pédant ; b) parce qu'il paraîtrait déplaisant de démentir un homme qui vous appelle « chérie » en public.

Toutefois la raison principale de l'approbation de Mme Leblanc, c'est son état dépressif. Elle a précisément épousé Leblanc parce qu'elle savait qu'il lui rendrait ce service : exposer ses insuffisances à elle, lui évitant ainsi l'embarras d'avoir à les exposer elle-même. Ses parents, lorsqu'elle était petite, lui rendaient le même service.

Après « le Tribunal », tel est le jeu qui se joue le plus souvent dans les groupes conjugaux. Plus la situation se trouve tendue, plus le jeu est près de se démasquer, plus le mot « chérie » sera prononcé avec amertume, jusqu'à ce que le ressentiment sous-jacent devienne évident. A l'examen attentif on peut constater que ce jeu s'apparente à « Schlemiel », l'élément significatif étant le pardon implicite, par Mme Leblanc, du ressentiment de son mari, ressentiment qu'elle s'efforce de ne pas voir. Il s'ensuit que l'anti-« Chérie » se joue de manière analogue à l'anti- « Schlemiel » : « Raconte sur moi toutes les anecdotes désobligeantes que tu voudras, mais je t'en prie, ne m'appelle pas chérie. » Cette antithèse comporte les mêmes dangers que l'anti-« Schlemiel ». Une antithèse plus subtile et moins périlleuse consiste à répliquer : « Oui, mon amour ! »

Ou bien la femme, au lieu d'approuver, répond par une anecdote similaire, du type

« Chéri », concernant son mari, ce qui revient à déclarer : « J'en ai autant à ton service, mon chéri. »

Quelquefois les « chéri » ne sont pas réellement prononcés, mais un auditeur attentif peut les entendre tout de même. II s'agit du jeu de « Chéri (e) », type silencieux.

8. Jeux de société

Les réceptions sont faites pour les passe-temps, les passe-temps sont faits pour les réceptions (y compris le moment qui précède l'ouverture officielle d'une réunion de groupe) ; mais à mesure que l'on fait mieux connaissance, les jeux commencent à se développer. Le Schlemiel et sa victime se reconnaissent, ainsi que Grand-Papa



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.